Et la Volvo dans tout ça ?

Hagueman taille sa route hardiment !

Hagueman taille sa route hardiment !

Déjà 11 jours depuis le départ du Cap, alors que Team Vestas Wind s’est échoué sur un cailloux au large de l’île Maurice et que la flotte des six bateaux restant en course s’étale de plus en plus, voici les dernières nouvelles  du 1er décembre 09h13 UTC

Leader: ADOR
Vitesse du vent : 2 à 6 noeuds
Vitesse moyenne des bateaux : 3 à 6 noeuds
Direction du vent : 100º à 355º
Bateau le moins rapide : Team Brunel (3 noeuds)
Bateaux les plus rapides : Team Alvimedica, MAPFRE, Team SCA (6 noeuds)

La flotte a bien ralenti et est maintenant très étalée d’est en ouest. Team Alvimedica est le plus ouest, MAPFRE très à l’est et Team SCA au milieu.
A 2h00 HF, l’écart d’est en ouest était de 235 milles nautiques. A 5 heures du matin, cet écart atteignait 257 milles et à 8h, il était de 275 milles.

Le cyclone tropical s’étant décalé vers le sud, la flotte a du gérer des flux très légers et variables. Les tacticiens ont été mis à rude épreuve. MAPFRE a empanné quasiment toutes les heures hier après-midi.

Team Alvimedica a maintenu son positionnement ouest toute la nuit et a poursuivi sa route à l’ouest alors que le vent est passé de l’ouest au sud vers minuit.
Abu Dhabi Ocean Racing, Dongfeng et Team Brunel progressent dans leur nord, dans le groupe de tête. Mais ce matin, MAPFRE était le plus rapide avec une vitesse de 7 nœuds tandis que les trois leaders avançaient péniblement à 3 nœuds.

Ils vont devoir patienter encore une dizaine d’heures avant d’attraper les alizés de sud est.

Coté course virtuelle, votre serviteur est désormais dans l’Est de l’ïle de la Réunion (bateau rouge cerclé de blanc ci-dessus) et Hubert, quant à lui, se desespère dans le sud et progresse très lentement dans les petits airs (bateau vert).

Un petit regret : dommage que les positions des six Volvo65 ne soient pas intégrées au jeu comme dans le jeu live skipper de la route du rhum qui possédait de nombreuses possibilités de réglages notamment à partir des polaires calculées pour chaque bateau.

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