Origine du nom de Granville

On estime aujourd’hui que le mot Granville vient du radical Gran, nom d’un chef normand (probablement d’origine norvégienne) auquel serait échu le promontoire de Lihou. l’affixe latine de « villa » s’ajoutant au nom du chef, la localité s’appela Granville.

 Notons que, dans le Cotentin, nombre de localités ont leur nom formé sur ce principe comme, par exemple, Sotteville (domaine du viking Sotti)  Nacqueville (domaine de Nakki) ou encore Teurtheville domaine de þorketill.

 Lorsque les colons scandinaves se sont fixés dans notre région à la fin du IXème siècle et surtout au cours du Xème siècle, ils y ont trouvé une quantité de toponymes en « ville » héritage des populations gallo-franques. Francisés en l’espace d’une ou deux générations, ils ont très vite adopté le type toponymique le plus courant autour d’eux parmi les populations autochtones. les saxons et les francs qui les avaient précédés en Normandie en avaient fait autant. c’est donc du fait des colons scandinaves que l’emploi de « ville » en composition toponymique s’est continué jusqu’au delà du Xème siècle alors qu’il était tombé en désuétude dans le reste de la France.

une rapide recherche sur l’internet nous a permis d’identifier une ville norvégienne à environ 60 kilomètres au nord d’Oslo qui s’appelle… Gran (clin d’oeil de l’histoire, elle comporte à peu près le même nombre d’habitants que Granville)

Gran-Norge

www.gran.kommune.no

Cet article a été également publié sur le groupe Facebook intitulé

« Granville – Granvillais du Large »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s