La vague

J’ai la chance de compter Valery dans mes amis sur Facebook. Il ne m’en voudra pas d’embarquer sa photo sur mon modeste blog. Je ne sais pas si vous pensez comme moi mais elle m’a fait aussitôt penser à la célèbre estampe japonaise intitulée La Grande Vague de Kanagawa (神奈川沖浪裏中, Kanagawa-oki nami-ura, littéralement Sous la vague au large de Kanagawa.

Cette gravure sur bois est signée Hokusai et date de 1830 ou 1831; La composition de La Vague, synthèse de l’estampe japonaise traditionnelle et de la  perspective  occidentale, lui valut un succès immédiat au Japon, puis en Europe, où elle fut une des sources d’inspiration des impressionnistes.

10463659_1011033552255626_535431617266012940_o

Laisser un commentaire

