Latouche-Tréville au quai de France

La frégate A.S.M. Latouche-Tréville escale actuellement au quai de France à Cherbourg. Belle occasion pour votre serviteur, guidé par la nostalgie, d’aller jeter un oeil sur ce navire admis au service actif en 1989.

Une conversation avec un quartier-maître chargé de filtrer les accès sur le quai m’a permis d’apprendre qu’ils appareillaient demain mardi 27 janvier pour trois jours de transit avant une prochaine escale à Bergen. Bien entendu, nous avons évoqué ensemble l’incontournable marché au poisson qui fait, entre autres, le charme de cette belle ville du Hordaland Norvégien. Je leur ai aussi parlé du trois mâts Statsraad Lehmkuhl qui, selon une jeune marinette accompagnant mon interlocuteur,  était présent à Brest lors des derniers tonnerres.

Voilà donc un bout de vie banal d’un retraité de la Royale qui ressent toujours un petit pincement au coeur lorsqu’il aperçoit un bateau gris.

DSCN5144LATOUCHEAllez comme je vous aime bien, j’ai pensé que voir ce bateau dans le gros temps vous plairait, les images ci-dessous ont été concoctées pour J. Perrin et son film « Océans ». A regarder sans modération.

Laisser un commentaire

