Une aventure Norvégienne

Un site attractif et dynamique

En mai 2016, la plus grande réplique d’un navire de l’âge Viking s’élancera de Haugesund dans le Hordaland pour faire route vers l’Ouest et les côtes américaines. Le projet de Sigur Aase, initiateur et patron de la compagnie Viking Kings qui est derrière ce projet aventureux va donc entrer dans sa dimension finale. Déjà, en 1893, Magnus Andersen, un autre norvégien avait traversé l’atlantique à bord de ce type de bateau pour se rendre à l’exposition universelle de Chicago. Extrait de mon commentaire accompagnant la diapo de son navire dans la présentation de votre serviteur intitulée « l’âge Viking » visionnée à Coutainville et plus récemment à Cérences, j’évoquais alors le langskip de Gokstad :

Treize ans après sa découverte, une première réplique de ce navire traversa l’atlantique nord en 1893 pour ce rendre à l’exposition universelle de Chicago.

Parti de Bergen, il toucha Terre Neuve 28 jours plus tard et selon Magnus Andersen son skipper, la navigation fut exceptionnelle.

Le navire, léger comme une mouette, glissait du sommet d’une vague à l’autre, atteignant parfois la vitesse de 11 nœuds.

Du 1er mai au 3 octobre 1893 se déroule donc, sur les bords du lac Michigan, la deuxième exposition universelle américaine.

Après Philadelphie (1876), la ville de Chicago se voit choisie pour accueillir la présentation des produits de l’art et de l’industrie de plus de 70 000 exposants, et pour célébrer le quatrième centenaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

Magnus Andersen voulait en fait prouver que ses ancêtres avaient précédé Christophe Colomb en Amérique, ce que l’archéologie prouvera au début des années soixante grâce à la découverte du site de l’anse aux meadows situé au nord de Terre Neuve.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s