Des léopards à griffes bleues (sales à certains endroits…)

Normandie 1

Francetvinfo fait les choses bien. Pour preuve, cette capture d’écran concernant la Normandie indiquant la liste arrivée en tête commune par commune. La carte couvre le pays entier, votre serviteur a zoomé sur notre belle province. Instructif…

Un blason pour la Basse-Normandie !

La partition contre-nature de la Normandie en deux régions administratives pose un problème pour le choix d’armoiries pour la Haute et la Basse-Normandie. Le blason historique de la Normandie aux deux léopard ne s’impose-t-il pas de lui-même aux deux régions?

Une fois de plus, la Gendarmerie offre des éléments de réponse. Pour ses brigades régionales, elle a attribué le blason de la Normandie à la Haute-Normandie, tandis que la Basse-Normandie est représentée par le même blason auquel s’ajoute le château donjonné de la ville de Caen. Tant qu’il y aura deux Normandie, cette solution semble la plus raisonnable, même si on peut se demander en vertu de quoi la Haute-Normandie aurait droit aux armes historiques plutôt que sa sœur…

La transcription héraldique du blason historique de la Normandie est:« De gueules à deux léopards d’or armés et lampassés d’azur l’un au-dessus de l’autre ».

Tentative de traduction en français courant: Sur fond rouge, deux léopards jaunes aux griffes et à la langue bleue l’un au-dessus de l’autre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s