Publiée il y a…158 ans

Notice Guidelou

Voici un vieil ouvrage, publié en 1858, dont les premières lignes rédigées par M. Guidelou sont toujours d’actualité. Extrait :

« À mon rocher.

Quand à l’époque actuelle, il n’est bientôt plus de ville en France, quelque minime que soit son importance, qui ne montre avec orgueil, à l’étalage de son unique librairie, son guide de l’Etranger, son Vade Mecum du Touriste, titres d’autant plus pompeux, qu’ils sont appelés à en imposer davantage à la crédulité du chaland, pourquoi n’essaierais-je pas, mon vieux Rocher, de mettre en lumière, sous la forme d’une modeste notice, les points qui te recommandent à l’attention et à l’intérêt des nombreux étrangers qu’attirent, chaque été, sur ton rivage, les plaisirs et les effets salutaires de tes bains de mer ?

Si jamais tu ne jouas un rôle principal dans ces grandes péripéties dont est semé le drame de la vie, ton humble histoire présente cependant quelques pages que tu peux être fier d’offrir à la curiosité des lecteurs ; il est, parmi tes fils, des noms réservés au respect et à l’admiration de la postérité. »

Au cours de cette année, votre serviteur essaiera d’en publier quelques pages sous forme de pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s