Où en est le projet de grand voilier école ?

Un très beau projet. On peut seulement déplorer que Cherbourg ne soit pas sur le coup, une opportunité pour renforcer l’image maritime de la ville telle que celle-ci ne se représentera pas de sitôt…

 

Source : Le Télégramme de Brest…et de l’Ouest article du 7 juillet – Stéphane Jézéquel.

L’appel à financement devrait démarrer à la fin de l’année. 50 M€ seront nécessaires à la construction de ce trois-mâts barque de 90 m, destiné au plus large public la coque sera en acier, le plan de voilure approchera les 3.000 m² au portant, le design général a été arrêté. Les aménagements intérieurs et le plan de pont sont largement définis. Le navire sera à même d’embarquer jusqu’à 100 personnes avec un équipage oscillant entre 14 et 26 marins, selon le programme. Ce grand voilier école s’inspirera des trois-mâts historiques mais intégrera certains principes modernes comme des vergues incurvées qui lui permettront de mieux remonter au vent. Ce navire a été imaginé par une cinquantaine de passionnés, marins professionnels pour la plupart. Ses concepteurs ont placé en haut de leurs priorités l’accueil du plus large public possible. À bord de ce grand voilier, on retrouvera des jeunes marins en formation, des personnes en recherche d’emploi ou de stabilisation sociale et des passionnés de mer tout court, pour le plus grand brassage possible. D’entrée de jeu, le navire a été pensé pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes à mobilité réduite. Le navire sera accessible de la proue à la poupe en fauteuil, les ponts seront desservis par un ascenseur et des rampes spécialement imaginés. Le futur ambassadeur de la marine à voile française offrira de vastes salles de réunion dont un amphithéâtre de 80 places qui permettra d’optimiser le temps passé à quai. La location et l’utilisation du navire à quai permettront d’absorber une partie des frais de fonctionnement d’un voilier destiné à naviguer une bonne partie de l’année ; autour de 300 jours par an d’après les objectifs affichés.

50 M€ à lever

Ce grand voilier école devrait évoluer dans les mers chaudes durant l’hiver et remonter vers l’Europe à la belle saison, selon un rigoureux business plan entamé il y a plus d’un an et bouclé à 90 %. Une des clés du succès repose sur une estimation financière précise du coût du navire, de ces frais d’exploitation et diverses sources de recettes. « Nous avons imaginé un programme de navigation sur plusieurs années qui nous permet de chiffrer le plus précisément possible les charges et les retours financiers annuels », confirme l’officier de marine finistérien Patrice L’Hour, l’une des principales chevilles ouvrières du projet. Selon le président de l’association, l’ancien chef d’État-major de la marine, Pierre-François Forissier, « l’objectif est d’embarquer chaque année jusqu’à 3.000 jeunes d’horizons différents ». Formations, croisières, traversées, forums ou journées entreprises, en mer comme à quai… Ces deux dernières années ont permis d’affiner le volume et le potentiel d’activité d’un tel navire. Un travail essentiel à l’aube d’une levée de fonds estimée autour de 50 M€. S’il n’est toujours pas prévu de faire appel à des sources de financements publics, afin de garder la main sur les orientations du projet et le tempo de la levée de fonds, un financement ouvert aux particuliers pourrait voir le jour.

Chantier et port d’attache à définir

Reste à définir le site de construction qui sera français et le port d’attache de ce grand projet maritime. Le design et les calculs ont été confiés au chantier STX, à Saint-Nazaire, et au cabinet monégasque Mc Farlane Ship Design. Le chantier de construction n’est toujours pas arrêté, STX devant absorber un solide cahier des charges dans les toutes prochaines années. La mise à l’eau de la coque est toujours visée courant 2019 avec un début d’exploitation espéré autour de 2020. Le port d’attache de ce navire ambassadeur n’a toujours pas été défini. Il dépendra en grande partie des orientations et du choix des ou du principal financier de ce projet de grande envergure. Méditerranée, Manche ou Atlantique ? Aucun port français n’a pour l’heure été privilégié même si Brest, La Rochelle et Marseille tiennent évidemment la corde.

Présente à Brest 2016

L’association GVE qui porte le projet de construction de ce grand voilier sera présente au rassemblement de Brest 2016 (13 au 19 juillet), à proximité du village néerlandais.

Vingt-quatre entreprises et structures diverses ont déjà embarqué dans le projet réunissant 180 membres actifs et une cinquantaine de bénévoles fortement investis depuis plus de deux ans. Soutenue par cette vingtaine de partenaires, l’association embarquera à bord du Gulden Leeuw, le temps de la fête maritime de Brest et participera à la prochaine Tall Ships Race, cet été, pour continuer à mener la promotion de son projet.

À noter 
Avec 80 m de longueur de coque (90 m hors tout), ce grand voilier école deviendrait le plus grand voilier français, devant le Belem (58 m) et L’Hermione (44 m). http://www.asso-gve.fr

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