Le conseil général de la Manche vient d’acquérir le Bornholm Express qui naviguait sous pavillon danois pour remplacer le vieux Marin Marie trop gourmand en carburant.
Le Bornholm Express reliera cet été Granville aux Anglo-Normandes. Pour l’heure, il est à Cherbourg pour se faire customiser aux couleurs de la compagnie départementale. Il va donc abandonner ses couleurs danoises blanches et rouges. A priori, il devrait garder son nom.
Voici sa fiche extraite du site danois de Marine Trafic.
Le Bornholm express a été construit à Singapour en 2006 par Damen Groupe, Gorinchem, Pays-Bas. Le navire est une conception 322 GT monocoque construit en aluminium
Bornholm express est long de 41.00 mètres, avec un maitre baud de 8,00 mètres et une profondeur de 2,30 mètres. Il est propulsé par trois Caterpillar C32. Chaque moteur est évalué à 1 645 kilowatts (2206 ch) Il peut atteindre la vitesse de 25 noeuds
Bornholm express a été ordonné par Christansøfarten Aps, Gudhjem le 28 mai 2004. Lancé en Février 2006, il a été achevé en Mars 2006 et chargé à bord MV Pancaldo pour la livraison. Le 8 Avril 2006, il a été déchargé à Copenhague et a navigué ensuite à Gudhjem. il est entré en service le 1er Juin 2006. il utilise l’indicatif d’appel OYGF, numéro OMI 9356476 ISMM numéro 220 451 000. Son port d’attache était Gudhjem.
Bornholm express est autorisé à transporter 245 passagers.
Il a effectué les routes entre Simrishamn , Suède et Allinge , Bornholm , Danemark . Il desservait également Christiansø .